le rugby
Présentation : le rugby est un sport collectif opposant deux équipes de
15 joueurs autour d’un ballon
ovale particulier sur un terrain
rectangulaire ayant des dimensions particulières avec des poteaux
à chaque bout.
But du jeu :
applatir le ballon dans l’en-but adverse
au préalable et/ou botté le ballon
entre les poteaux adverses et éviter que l’équipe adverse n’en fasse de même
sans avoir enfreint les lois du jeu :
le ballon peut être joué à la main ou au pied, mais ne peut progresser vers les
buts adverses, que porté ou botté au pied, et les transmissions à la main ne
doivent se faire qu’en arrière.
Pour gagner une
partie : l’équipe qui, à la fin du temps réglementaire, a marqué le
plus de points à gagner la rencontre.
Pour marquer des
points :
1. :marquer des
essais, il faut qu’un joueur applatisse le ballon
dans le camp adverse (5 points). Lorsqu’une équipe marque un essai, elle doit
taper une transformation (marquer un but) qui rapporte 2 points s’il le tir au
but est réussi.
2. :marquer des
buts, il faut botter le ballon entre les poteaux
au-dessus de la barre tranversale
(3 points).
LE PLACAGE
Il s’agit d’une action
défensive consistant à empêcher l’adversaire d’avancer sur le terrain lorsque
celui-ci est porteur du ballon.
Pour cela, le défenseur
ceinture le joueur adverse au niveau des pieds (cela s’appele une
"cueillère"), jambes, taille ou toute partie du corps située en
dessous des épaules pour le mettre au sol.
LA PASSE
Il s’agit d’une action de jeu qui consiste à transmettre le ballon à un partenaire permetant ainsi d’assurer la continuité du jeu (c’est un fondement du Rugby !).
Une seule règle à
retenir : la passe doit être faite en arrière c’est à dire que la
passe doit se faire à un partenaire qui se trouve derrière le passeur.
Cette transmission peut
s’effectuer de deux mainières : à une ou deux mains et peut être alors
1. tendue (trajet
direct de main à main)
2. lobée (par dessus un
adversaire)
3. vrillée (le ballon
tourne sur lui-même ce qui apporte précision et vitesse).
LA MELEE ORDONNEE
C’est une remise en jeu
durant laquelle les huits joueurs du pack (Cf "les postes en
rugby") de chaque équipe vont s’affronter. Ces joueurs se lient
d’une manière codifié et réglementée (2 piliers et talonneur, 2 deuxième ligne,
et les 3 troisièmes ligne accompagnés du demi de mêlée).
Chaque pack va tenter se
pousser le pack adverse afin de conquérir le ballon.
LES REGROUPEMENTS
Il existe deux types de
regroupement :
La mêlée ouverte :
est une phase de jeu lorsqu’un joueur est plaqué et mis au sol. Ce joueur
n’ayant plus le droit de joueur le ballon (ainsi que la plaqueur
d’ailleur !), d’autres joueurs (en général ce sont les joueurs du pack)
vont se regrouper pour contrôler et protéger le ballon et le metre hors de
portée des adverses.
Le maul : est
une phase de jeu lorsqu’un joueur porteur du ballon étant plaqué par un adverse
reste debout sur ses appuis, ses coéquipiers vont se regouper autour de lui
afin de le pousser et progresser vers l’avant jusqu’à dans l’en-but.
LA TOUCHE
C’est la remise en jeu
après que le ballon soit sorti des limites du jeu (lignes de touche).
Le talonneur lance le
ballon depuis la ligne de touche au milieu des deux alignements (deuxième et
troisième ligne).
L’objectif est de se saisir
du ballon. Le preneur de balle peut être soulevé par ses partenaires mais en
aucun cas il doit gêner l’évolution des sauteurs adverses.
LE COUP DE PIED (coup
d’envoi ou renvois aux 22
mètres)
Il est généralement tapé en
drop ou en chandelle(trajectoire parabolique pour laisser le temps à ses
partenaires d’aller au point de chute).
Le coup de pied tactique
à pour but de gagner du terrain ou de se dégager. Il consiste à envoyer le
ballon en touche (directement depuis ses 22 mètres ou avec un
rebond lorsque le boteur est hors de ses 22 mètres) ou le plus
loin possible ou dans une partie du terrain où il n’y a pas d’adversaire.
Le coup de pied de
pénalité consiste à botter le ballon entre les poteaux adverses afin de
marquer des points (drop ou pénalité : 3 points).
Le coup de pied de
transformation consiste à botter le ballon entre les poteaux adverses après
qu’un essai est été marqué.
Rugby : les poteaux
(normes et dimensions)
Le réglement
officiel du Rugby définit les dimensions des poteaux :
La distance entre les deux
poteaux doit être de 5.60
mètres.
La barre transversale est
placée de telle sorte que son bord supérieur est situé à 3 mètres du sol.
La hauteur minimum des
poteaux est de 3.40
mètres.
A noter que chaque base des poteaux doit être
obligatoirement munie d’une protection qui ne doit pas dépassée 300 millimètres
d’épaisseur.
Ballon de Rugby
Le règlement
officiel du rugby fixe les dimensions du ballon. Il doit être ovale
et formé de 4 panneaux pour être homologué par l’IRB :
grand
axe : entre
28 et 30 cm
petit périmètre : entre 58 et 62 cm
grand périmètre : entre 74 et 77 cm
petit périmètre : entre 58 et 62 cm
grand périmètre : entre 74 et 77 cm
Terrain
Les fautes et sanctions
antijeu :
Il y a « antijeu » lorsque se produit une
action contraire à la lettre des règles, à l' esprit du jeu, et la loyauté :
incorrections, jeu dangereux, comportement anti-sportif, acte de se faire
justice soi-même, fautes répétées.
Obstruction :
Il est interdit a tout joueur :
a. qui court vers le ballon, de charger ou
pousser un adversaire courant lui aussi vers le ballon, autrement que épaule
contre épaule ;
b. se trouvant hors-jeu, de - volontairement
- courir, ou se placer, devant un autre joueur de sa propre équipe; porteur du
ballon, empêchant ainsi un adversaire d' atteindre ce dernier joueur ;
c. en possession du ballon après une sortie
de mélée, maul ou de touche, d' essayer de forcer son chemin a travers les
joueurs de sa propre équipe places devant lui ;
d. se trouvant en position de troisième
lignes aile dans une mélée, d' empêcher un adversaire d' avancer autour de la
mélée.
e. de commettre volontairement un acte
déloyal ou d' enfreindre volontairement une règle quelconque ;
f. de perdre du temps volontairement ;
g. de taper ou lancer, volontairement, a la
main, le ballon de l' aire de jeu, en touche, en touche de but, ou au-delà de
la ligne de ballon mort.
h. de se rendre coupable d' infraction
repesées à une règle quelconque du jeu. Si un joueur ne respecte pas l' une de
ces règles, il sera sanctionne d' une pénalité
Incorrections - jeu dangereux.
Il est interdit à tout joueur :
a. de frapper un adversaire
b. de volontairement blesser un adversaire,
lui donner un coup de pied, lui faire un croc en jambes, ou de lui marcher
dessus alors qu' il est couche sur le sol
c. de plaquer par anticipation, a
retardement, ou d' une manière dangereuse, ceci comprenant en particulier, l'
acte dit "cravate", qui est un plaquage effectue au-dessus des
épaules
d. qui ne court pas vers le ballon, de
charger, ou de faire obstruction, volontairement, sur un adversaire qui vient
de botte le ballon
e. de retenir, pousser, charger, agripper un
adversaire, non porteur du ballon, sauf a l' occasion d' une mélée ou d' un
maul (sauf dans une mélée, ou un maul, il est permis d' éloigner, en tirant, un
joueur étendu au sol, à proximité immédiate du ballon. En dehors de ce cas,
toute action consistant a tenir un joueur par le maillot est interdite)
f. des premières lignes, en mélée, de se
former « en bélier » à une certaine distance de leurs adversaires et de se
précipiter contre eux g. de causer volontairement l' effondrement d' une mélée
ou d' un maul
h. alors que le ballon n' est plus en jeu,
de molester, de faire obstruction ou de s' en prendre d' une manière quelconque
a un adversaire, ou de se rendre coupable d' une quelconque incorrection
i. de commettre, dans le champ de jeu, tout
acte répréhensible, qui soit préjudiciable au bon esprit sportif .
Le caractère de l'infraction est à
l'appréciation de l'arbitre qui se réserve le droit de toute sanction à quelque
degré que ce soit. Si un joueur est expulsé, il ne pourra réintégré le match et
est pénalisé d'une suspension
.