le rugby




le rugby
Présentation : le rugby est un sport collectif opposant deux équipes de 15 joueurs autour d’un ballon ovale particulier sur un terrain rectangulaire ayant des dimensions particulières avec des poteaux à chaque bout.
-  But du jeu : applatir le ballon dans l’en-but adverse au préalable et/ou botté le ballon entre les poteaux adverses et éviter que l’équipe adverse n’en fasse de même sans avoir enfreint les lois du jeu : le ballon peut être joué à la main ou au pied, mais ne peut progresser vers les buts adverses, que porté ou botté au pied, et les transmissions à la main ne doivent se faire qu’en arrière.
-  Pour gagner une partie : l’équipe qui, à la fin du temps réglementaire, a marqué le plus de points à gagner la rencontre.
-  Pour marquer des points :
1.   :marquer des essais, il faut qu’un joueur applatisse le ballon dans le camp adverse (5 points). Lorsqu’une équipe marque un essai, elle doit taper une transformation (marquer un but) qui rapporte 2 points s’il le tir au but est réussi.
2.  :marquer des buts, il faut botter le ballon entre les poteaux au-dessus de la barre tranversale (3 points).
LE PLACAGE
-  Il s’agit d’une action défensive consistant à empêcher l’adversaire d’avancer sur le terrain lorsque celui-ci est porteur du ballon.
-  Pour cela, le défenseur ceinture le joueur adverse au niveau des pieds (cela s’appele une "cueillère"), jambes, taille ou toute partie du corps située en dessous des épaules pour le mettre au sol.

LA PASSE

-  Il s’agit d’une action de jeu qui consiste à transmettre le ballon à un partenaire permetant ainsi d’assurer la continuité du jeu (c’est un fondement du Rugby !).
-  Une seule règle à retenir : la passe doit être faite en arrière c’est à dire que la passe doit se faire à un partenaire qui se trouve derrière le passeur.
-  Cette transmission peut s’effectuer de deux mainières : à une ou deux mains et peut être alors
1.  tendue (trajet direct de main à main)
2. lobée (par dessus un adversaire)
3. vrillée (le ballon tourne sur lui-même ce qui apporte précision et vitesse).

LA MELEE ORDONNEE

-  C’est une remise en jeu durant laquelle les huits joueurs du pack (Cf "les postes en rugby") de chaque équipe vont s’affronter. Ces joueurs se lient d’une manière codifié et réglementée (2 piliers et talonneur, 2 deuxième ligne, et les 3 troisièmes ligne accompagnés du demi de mêlée).
-  Chaque pack va tenter se pousser le pack adverse afin de conquérir le ballon.

LES REGROUPEMENTS
-  Il existe deux types de regroupement :
-  La mêlée ouverte : est une phase de jeu lorsqu’un joueur est plaqué et mis au sol. Ce joueur n’ayant plus le droit de joueur le ballon (ainsi que la plaqueur d’ailleur !), d’autres joueurs (en général ce sont les joueurs du pack) vont se regrouper pour contrôler et protéger le ballon et le metre hors de portée des adverses.

-  Le maul : est une phase de jeu lorsqu’un joueur porteur du ballon étant plaqué par un adverse reste debout sur ses appuis, ses coéquipiers vont se regouper autour de lui afin de le pousser et progresser vers l’avant jusqu’à dans l’en-but.
LA TOUCHE
-  C’est la remise en jeu après que le ballon soit sorti des limites du jeu (lignes de touche).
-  Le talonneur lance le ballon depuis la ligne de touche au milieu des deux alignements (deuxième et troisième ligne).
-  L’objectif est de se saisir du ballon. Le preneur de balle peut être soulevé par ses partenaires mais en aucun cas il doit gêner l’évolution des sauteurs adverses.

LE COUP DE PIED (coup d’envoi ou renvois aux 22 mètres)
-  Il est généralement tapé en drop ou en chandelle(trajectoire parabolique pour laisser le temps à ses partenaires d’aller au point de chute).
-  Le coup de pied tactique à pour but de gagner du terrain ou de se dégager. Il consiste à envoyer le ballon en touche (directement depuis ses 22 mètres ou avec un rebond lorsque le boteur est hors de ses 22 mètres) ou le plus loin possible ou dans une partie du terrain où il n’y a pas d’adversaire.
-  Le coup de pied de pénalité consiste à botter le ballon entre les poteaux adverses afin de marquer des points (drop ou pénalité : 3 points).

-  Le coup de pied de transformation consiste à botter le ballon entre les poteaux adverses après qu’un essai est été marqué.

Rugby : les poteaux (normes et dimensions)
Le réglement officiel du Rugby définit les dimensions des poteaux :
-  La distance entre les deux poteaux doit être de 5.60 mètres.
-  La barre transversale est placée de telle sorte que son bord supérieur est situé à 3 mètres du sol.
-  La hauteur minimum des poteaux est de 3.40 mètres.

A noter que chaque base des poteaux doit être obligatoirement munie d’une protection qui ne doit pas dépassée 300 millimètres d’épaisseur.

Ballon de Rugby
Le règlement officiel du rugby fixe les dimensions du ballon. Il doit être ovale et formé de 4 panneaux pour être homologué par l’IRB :
grand axe : entre 28 et 30 cm
petit périmètre : entre 58 et 62 cm
grand périmètre : entre 74 et 77 cm

Terrain

Les fautes et sanctions

antijeu :

Il y a « antijeu » lorsque se produit une action contraire à la lettre des règles, à l' esprit du jeu, et la loyauté : incorrections, jeu dangereux, comportement anti-sportif, acte de se faire justice soi-même, fautes répétées.

Obstruction :

Il est interdit a tout joueur :
*              a. qui court vers le ballon, de charger ou pousser un adversaire courant lui aussi vers le ballon, autrement que épaule contre épaule ;
*              b. se trouvant hors-jeu, de - volontairement - courir, ou se placer, devant un autre joueur de sa propre équipe; porteur du ballon, empêchant ainsi un adversaire d' atteindre ce dernier joueur ;
*              c. en possession du ballon après une sortie de mélée, maul ou de touche, d' essayer de forcer son chemin a travers les joueurs de sa propre équipe places devant lui ;
*              d. se trouvant en position de troisième lignes aile dans une mélée, d' empêcher un adversaire d' avancer autour de la mélée.
*              e. de commettre volontairement un acte déloyal ou d' enfreindre volontairement une règle quelconque ;
*              f. de perdre du temps volontairement ;
*              g. de taper ou lancer, volontairement, a la main, le ballon de l' aire de jeu, en touche, en touche de but, ou au-delà de la ligne de ballon mort.
*              h. de se rendre coupable d' infraction repesées à une règle quelconque du jeu. Si un joueur ne respecte pas l' une de ces règles, il sera sanctionne d' une pénalité

Incorrections - jeu dangereux.
Il est interdit à tout joueur :
*              a. de frapper un adversaire
*              b. de volontairement blesser un adversaire, lui donner un coup de pied, lui faire un croc en jambes, ou de lui marcher dessus alors qu' il est couche sur le sol
*              c. de plaquer par anticipation, a retardement, ou d' une manière dangereuse, ceci comprenant en particulier, l' acte dit "cravate", qui est un plaquage effectue au-dessus des épaules
*              d. qui ne court pas vers le ballon, de charger, ou de faire obstruction, volontairement, sur un adversaire qui vient de botte le ballon
*              e. de retenir, pousser, charger, agripper un adversaire, non porteur du ballon, sauf a l' occasion d' une mélée ou d' un maul (sauf dans une mélée, ou un maul, il est permis d' éloigner, en tirant, un joueur étendu au sol, à proximité immédiate du ballon. En dehors de ce cas, toute action consistant a tenir un joueur par le maillot est interdite)
*              f. des premières lignes, en mélée, de se former « en bélier » à une certaine distance de leurs adversaires et de se précipiter contre eux g. de causer volontairement l' effondrement d' une mélée ou d' un maul
*              h. alors que le ballon n' est plus en jeu, de molester, de faire obstruction ou de s' en prendre d' une manière quelconque a un adversaire, ou de se rendre coupable d' une quelconque incorrection
*              i. de commettre, dans le champ de jeu, tout acte répréhensible, qui soit préjudiciable au bon esprit sportif .
Le caractère de l'infraction est à l'appréciation de l'arbitre qui se réserve le droit de toute sanction à quelque degré que ce soit. Si un joueur est expulsé, il ne pourra réintégré le match et est pénalisé d'une suspension

.

المزيد حول الموضوع