L'adolescence



L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L'adolescence démarre vers 13 ans en France. La poussée hormonale de l'adolescence provoque une déstabilisation de l'équilibre de l'enfance qui a des conséquences sur tout le champ de la personnalité. Cette phase est marquée par des changements physiques (puberté puis fin de la croissance), affectifs (modification de la vie relationnelle), intellectuels (compréhension de la vie et de sa vie) et psychiques (recherche identitaire, acquisition progressive de l'autonomie).
Dans l'espèce humaine, l'adolescence correspond à une particularité biologique. Comme chez la plupart des espèces animales de vertébrés, la croissance de l'individu n'est pas terminée avant la mise en route de la reproduction. L'adolescent est très différent des enfants de 6-12 ans.
Ces deux fonctions sont consommatrices d'énergie. Chez l'espèce humaine, la reproduction est possible avant la fin de la croissance, ce qui induit une forte consommation d'énergie, et souvent une grande sensation de fatigue à cet âge.
Cette fatigue adolescente est donc d'origine biologique, et ne doit pas être perçue comme de la paresse.
Le mot vient du verbe latin adolescere qui signifie grandir vers (ad: vers,olescere: croître, grandir) ou du nom adulescens, le jeune homme.
L'adolescence est une période longue dans les sociétés où l'acquisition d'autonomie est tardive : une scolarité longue retardant l'entrée dans la vie active.
Les âges de l’adolescence varient selon la culture :
  • aux États-Unis, elle est considérée comme ayant commencé à l’âge de treize ans, et achevée à 19 ans, comme en Grande-Bretagne. On les appelle les teenagers.
  • dans les pays occidentaux, cette phase se traduit souvent par des relations conflictuelles avec les parents, dont l'autorité est rejetée. Elle se traduit également par la fréquentation de groupes de «copains» élaborant une culture commune (musique, loisirs, sport par exemple). C'est une période pendant laquelle l'adolescent fait des expériences parfois extrêmes dans leur développement, cherchant à dépasser les limites connues. Certains s'enflamment pour la spiritualité, l'amour, l'expérience de la sexualité ou une moralité absolue, d'autres s'adonnent à la prise de substances ayant une action psychique (tabac, alcool, voire drogues douces et dures), enfin un petit nombre peut être tenté par des formes de criminalité. Parfois un même adolescent touche à toutes ces formes de découvertes.
  • en Afrique l'adolescence ne donne pas lieu en général à une remise en cause des relations avec les parents.
Le passage à l’âge adulte peut être marqué par une cérémonie formelle dans certaines cultures :
  • La tradition juive considère les membres de la communauté des adultes à 13 ans et cette transition est célébrée dans la cérémonie bar mitzvah,
  • Selon la jurisprudence islamique, les signes de l’âge de puberté, dans le calendrier hégirien, est de 15 ans chez les garçons et de 9 ans chez les filles.(en islam la puberté apparait à travers des signes physiologiques tel les menstruations chez la jeune fille)
  • Au Japon, il y a un jour de janvier consacré au « passage à l’âge adulte »  (voir le calendrier japonais).
  • En Afrique et en Amérique latine l'adolescence est souvent l'âge de rites initiatiques qui renforcent l'intégration au monde des adultes.
Їï

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