La superstition



La superstition
La superstition est la croyance qu'un événement aléatoire ou un objet quelconque d'origine naturelle ou artificielle a une signification anthropocentrique et est capable d'influencer l'avenir. Autrement dit, il s'agit de perceptions d'intentions dans les choses (voir pensée magique). Lorsque nous croyons que ces intentions ne nous concernent pas personnellement, nous disons alors que l'événement se produit par hasard, laissant ainsi sous-entendre que chaque événement a sa raison d'être. Or dans cette perspective, l'opposition entre la superstition et la science apparaît comme ceci : pour la science, les choses sont déterminées et l'enchaînement de causes à effets des événements est complètement dépourvue d'intention

Malheureusement, la croyance en ce genre de superstitions reste répandue au Maroc, et ce type de mentalité naïve et archaïque continue encore de se transmettre de générations en générations, à tel point qu’on trouve toujours des jeunes cultivés qui y croient fortement.
Voici maintenant quelques unes des superstitions marocaines qui sont toujours en vigueur : 
1. La khmissa ou la main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") joue le rôle protecteur contre le mauvais œil et forme ainsi une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé. 
2. Au Maroc il est défendu de verser  de l’eau chaude dans les WC ou dans les lavabos la nuit, et ce au risque de brûler un "djin", et de recevoir  par la suite une raclée par les jnouns (les mauvais esprits), 
3. Quand la paume de votre main gauche vous pique, et que vous la frottiez, cela signifie que vous allez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Quand c’est le cas de la main droite, cela signifie que vous allez en donner à quelqu’un d’autres.
4. Quand vous avez deux paires de chaussures inconsciemment placées l’une sur l’autre, cela  signifie que vous allez partir quelque part… un voyage par exemple. 
5. Quand votre œil droit se contracte, cela veut dire que quelque chose de bien va vous arriver. Si c’est le cas pour l’œil gauche… alors là il faudra faire attention… car un malheur vous attend.  
6. Il est interdit de siffler à l’intérieur de sa maison, car cela pourrait chasser le « Rizq » (moyens de vivre). 
7. Quand l’un de vos sourcils vous pique, cela signifie que quelqu’un est en train de dire de mauvaises choses à votre propos. 
8. Quand c’est votre moustache qui vous pique, cela signifie que vous allez saluer quelqu’un. 
9. Quand c’est votre nez qui vous pique, cela veut dire que quelqu’un que vous connaissez va mourir (je me demande bien combien de gens devront mourir si on a une rhinite allergique). 
10. Il est formellement interdit d’enjamber la personne qui se trouve sur votre passage, sinon cette personne ne pourrait jamais grandir, et souffrirait d’un nanisme chronique que même une injection d’hormones de croissance ne pourrait réparer. Si le mal est fait, il suffit de procéder à la même opération dans le sens inverse, c’est-à-dire enjamber la victime à reculons. 
11. Quand une hirondelle gazouille devant la porte ou la fenêtre de votre maison, attendez-vous alors à recevoir des invités

المزيد حول الموضوع