Volley-ball
Le volley-ball ou volleyball1 est un sport collectif mettant en jeu deux équipes de six joueurs2 séparées par un filet, qui s'affrontent avec un
ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres
de long sur 9 mètres de large. Avec 269 millions
de pratiquants, il s'agit du sport le plus pratiqué dans le monde3.
Les joueurs
Une équipe de volley-ball se
compose de six joueurs sur le terrain : trois avants et trois arrières. La
position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6 : 1
étant le joueur arrière droit (défenseur droit ou serveur) qu'on peut également
appeler réceptionneur (défenseur), 2 l'avant droit (attaquant), 3
l'avant centre (attaquant central), 4 l'avant gauche (attaquant), 5
l'arrière gauche (défenseur gauche), et 6 l'arrière centre (défenseur
central), ce qui donne cette configuration :
Les
fautes les plus courantes sont les
suivantes :
·
faute de position : ne pas respecter le placement correct des
joueurs à l'instant où le serveur frappe la balle (exemple : le joueur 1
doit être derrière le joueur en 2 et à droite du joueur en 6) ;
·
balle in :
laisser la balle toucher le sol à l'intérieur des limites de son terrain ;
·
faute des quatre touches : effectuer une quatrième touche avant
de retourner la balle dans le camp adverse ;
·
balle out :
envoyer la balle de telle sorte qu'elle touche le sol en dehors des limites du
terrain, ou un joueur envoie une balle qui ensuite touche l'antenne
(communément appelée mire) ;
·
faute au filet : toucher la bande blanche qui marque la partie
supérieure du filet entre les mires avec une quelconque partie du corps ou des
vêtements (nouvelle règle applicable depuis 2009) (Nouveau changement depuis
2015, tous le filet touché est faute) ;
·
faute de pénétration : mettre le pied dans le camp adverse sauf
si une partie du pied est sur la ligne centrale (sous le filet) ou pénétrer
dans l'espace adverse en gênant l'adversaire (toucher le camp adverse avec la
main n'est plus en soi une faute, nouvelle règle applicable depuis 2009) ;
·
faute des deux touches ou double touche : un même joueur
touche la balle deux fois successivement (hors contre et hors première
touche) ;
·
faute de frappe d'attaque : un joueur arrière (position 1, 5 ou
6) attaque une balle plus haute que le filet en étant à l'intérieur de la zone
d'attaque délimitée par la ligne des trois mètres (sauf s'il prend son appel
derrière la ligne des 3 mètres), ou le Libéro
effectue une passe à dix doigts à l'intérieur de la zone des trois mètres qui
est attaquée par un joueur au-dessus du filet ;
·
ballon tenu ou transport
ou portée: la balle est touchée de manière inadéquate par un joueur
(toutes les frappes doivent être franches, il est interdit d'attraper le ballon
puis de le relancer) ;
·
faute de service trop long : aucun service ne s'est fait de la
part d'une équipe 8 secondes après que l'arbitre en a donné le signal (coup de
sifflet ainsi que signe de la main).
·
faute de contre : le joueur contre la balle directement
au-dessus du filet sur le service adverse.
·
faute de ligne : lorsqu'un joueur arrière saute à l'intérieur de la
ligne de 3 mètre lorsqu'il attaque ou lorsque le serveur touche à la ligne
extérieur du terrain au moment du service
·
Phases de jeu
Les phases de jeu sont les
suivantes :
·
le service est effectué par le joueur en position 1. Il s'effectue depuis
l'arrière du terrain. Le joueur se place derrière la ligne de fond du terrain
et frappe la balle à une main afin de la faire retomber à l'intérieur du
terrain adverse (la balle peut toucher le filet). Le joueur est autorisé à
lancer la balle, sauter, et smasher la balle : on appelle cela un service
smashé, de plus en plus répandu à haut niveau ; dans tous les cas, ses
pieds doivent rester à l'extérieur du terrain lors de l'appel (ne pas mordre la
ligne de fond). La réception du saut peut se faire à l'intérieur du terrain
après la frappe de la balle ;
·
L'équipe adverse reçoit la balle, elle a le droit de la toucher trois fois
(le contre ne comptant pas comme touche) avant de la renvoyer à son tour de
l'autre côté du terrain. Un joueur ne peut pas toucher deux fois
consécutivement la balle (mais après un contre, la première touche peut être
faite par le contreur).
La passe
C'est la touche de base. Le geste
consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus du front, avec la pulpe des
doigts répartis de part et d'autre du ballon. Contrairement à ce qui est
visible, le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec
la balle, mieux la maîtriser et assurer la direction de la passe. La puissance
et la portée de la passe vient des appuis, de la poussée des jambes au moment
du contact. Rappelons qu'un contact prolongé avec le ballon est interdit au
volley. C'est le seul sport collectif ayant cette caractéristique. La passe
étant plus précise que la manchette, elle est de plus en plus utilisée lors de
la réception des services flottants (smashés ou non
Le service
Le serveur attend
le coup de sifflet de l’arbitre
pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son
premier lancer de balle et ne peut pas laisser tomber le
ballon. Il peut servir sur toute la largeur du terrain.
Il doit être derrière la ligne,
sans marcher dessus avant la frappe.
Le serveur a 8 sec. pour servir
après le coup de sifflet
Le service peut toucher le filet.
Le service
Il est effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort.
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer ( ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon.
Il est effectué par le joueur occupant le poste 1. L’équipe qui commence au service a été désignée par tirage au sort.
Le serveur attend le coup de sifflet de l’arbitre pour frapper la balle à une main. Il doit servir à son premier lancer ( ballon lâché) de balle et ne peut pas laisser tomber le ballon.
Il doit être derrière la ligne,
sans marcher dessus avant la frappe. Le
serveur peut se placer où il veut derrière la ligne de fond.
Il a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet Le service peut toucher le filet.
Faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit aux adversaires de contrer le service.
Il a 8 secondes pour servir après le coup de sifflet Le service peut toucher le filet.
Faute de rotation si ce n’est pas le bon joueur qui sert.
Il interdit aux adversaires de contrer le service.