Il était une fois un vieux couple heureux
Il est né en 1941 à Tafraout,
petite ville de la région du Souss au Sud du Maroc, à 180 km au sud d'Agadir.
Très marqué par le séisme de 1960, il s’installe à Agadir en 1961 et y vit jusqu’en 1963. Il est chargé par la Sécurité sociale d'enquêter auprès de la population. Jeune écrivain, il fréquente ensuite le cercle des Amitiés littéraires et artistique de Casablanca. En 1964, il fonde, avec Mostafa Nissaboury, le Mouvement "Poésie Toute".
Il s'exile volontairement en France en 1965, et devient, pour subsister, ouvrier dans la banlieue parisienne. A partir de 1966, il publie dans la revue "Encres vives" et collabore en même temps aux "Lettres nouvelles" et à "Présence africaine". En 1967, c'est la révélation de son roman "Agadir", salué par le prix "Enfants terribles", qu'avait fondé Jean Cocteau.
En 1979, il s'installe à nouveau au Maroc. Il meurt à Rabat le 18 novembre 1995, jour de la fête de l'Indépendance du Maroc.
Œuvre
Ses œuvres ont été publiées, pour la plupart, aux Éditions du Seuil :
* Agadir (1967)
* Corps négatif (1968)
* Histoire d'un Bon Dieu(1968)
* Soleil arachnide (1969)
* Moi l'aigre (1970)
* Le Déterreur (1973)
* Ce Maroc ! (1975)
* Une odeur de mantèque (1976)
* Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants (1978)
* Résurrection des fleurs sauvages (Éditions Stouky et Sedki, Rabat, 1981).
* Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
* Il était une fois un vieux couple heureux
* Faune détériorée (1997)
* Le Temps des refus, entretiens 1966-1995
Très marqué par le séisme de 1960, il s’installe à Agadir en 1961 et y vit jusqu’en 1963. Il est chargé par la Sécurité sociale d'enquêter auprès de la population. Jeune écrivain, il fréquente ensuite le cercle des Amitiés littéraires et artistique de Casablanca. En 1964, il fonde, avec Mostafa Nissaboury, le Mouvement "Poésie Toute".
Il s'exile volontairement en France en 1965, et devient, pour subsister, ouvrier dans la banlieue parisienne. A partir de 1966, il publie dans la revue "Encres vives" et collabore en même temps aux "Lettres nouvelles" et à "Présence africaine". En 1967, c'est la révélation de son roman "Agadir", salué par le prix "Enfants terribles", qu'avait fondé Jean Cocteau.
En 1979, il s'installe à nouveau au Maroc. Il meurt à Rabat le 18 novembre 1995, jour de la fête de l'Indépendance du Maroc.
Œuvre
Ses œuvres ont été publiées, pour la plupart, aux Éditions du Seuil :
* Agadir (1967)
* Corps négatif (1968)
* Histoire d'un Bon Dieu(1968)
* Soleil arachnide (1969)
* Moi l'aigre (1970)
* Le Déterreur (1973)
* Ce Maroc ! (1975)
* Une odeur de mantèque (1976)
* Une vie, un rêve, un peuple, toujours errants (1978)
* Résurrection des fleurs sauvages (Éditions Stouky et Sedki, Rabat, 1981).
* Légende et vie d'Agoun'chich (1984)
* Il était une fois un vieux couple heureux
* Faune détériorée (1997)
* Le Temps des refus, entretiens 1966-1995
Résumé de l'oeuvre
Il était une fois un couple heureux qui vivait dans une vallée au rythme des saisons , Bouchaib, au passé agité rencontre à une carrière militaire pour travailler la terre de ses ancêtres et vivre auprès de sa femme dont la suisine le régale et la présence l'inspire et le rassure. En effet , Bouchaib calligraphie en l.........
Les
personnages de L'oeuvre
Bouchaîb : Le Vieux héros du roman .Il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans une partie d'Europe à la recherche d'une fortune qu'il n'a pas trouvée . Il était un fin lettré et un croyent exemplaire
Talaquouit : La vieille voisine du couple , C'est une Saint aimée et respectée par le voisinage . Elle sait l....
Bouchaîb : Le Vieux héros du roman .Il avait beaucoup voyagé dans le Nord et dans une partie d'Europe à la recherche d'une fortune qu'il n'a pas trouvée . Il était un fin lettré et un croyent exemplaire
Talaquouit : La vieille voisine du couple , C'est une Saint aimée et respectée par le voisinage . Elle sait l....
Etude
Mohammed Khaïr Eddine est connu par
son écriture pamphlétaire et difficile. Par ses poèmes et ses romans qui
montrent que cet homme a la création dans le sang. Ses origines n’ont pas
empêchés cette p.......
La situation de la femme
La figure féminine la plus
dominante est la vieille. La femme de Bouchaïb. Une femme qui passe
son temps à fabriquer des tajines pour son vieux époux et qui doit
sous-estimer heureuse dans toutes les situations et à toutes les
conditions : le bonheur est un apprentissage, un mode de vie et non un
sentiment. Une obligation et non un choix. La femme à l’époque n’existait que
dans l’ombre et devait accepter son sort d’épouse fidèle et
heureuse :
......
L’argent devient la règle
du jeu
Dans son roman : Il était une fois un vieux couple heureux,
Mohammed Khaïr –Eddine signale le changement que la société a subi à cause de
l’intervention européenne et américaine. Les gens sont devenus avides
d’argent. Les principes et les valeurs humaines deviennent une mode
archaïque sans importance. Cela veut dire, que Mohammed Khaïr -Eddine a
remarqué cette évolution matérielle, qui pénétrait nos foyers et bouleversait
nos convictions. La foi des anciens n’a plus de place dans un monde
où :
......
Le conflit des
générations
Un phénomène socioculturel évident qui distingue chaque époque et que Mohammed
Khaïr -Eddine prend le temps d’exposer et d’analyser dans son
roman : Il était une fois un vieux couple heureux, est celui du
conflit des générations. D’abord, il met l’accent sur la solidarité qui
n’existe plus même entre .
La crise de l’identité
Mohammed Khaïr Eddine évoque dans
son œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux, la crise
de l’identité des jeunes marocains nés en Europe. Il semble que ces derniers
sont perdus dans un monde q.....
L’isolement du milieu
rural
Mohammed Khaïr–Eddine n’oublie pas de dévoiler la réalité du milieu rural.
Derrière le village paisible et beau se cachent d’autres réalités atroces. La
vie difficile des villageois qui doivent subir seuls l......
ESQUISSE D’ANALYSE D’UN ROMAN
MAGHREBIN
1. Le Titre : Il
était une fois un vieux couple heureux
Le titre nous met dans une
situation de confusion et de rêves. Nous avons l’impression qu’il s’agit d’un
conte magique, ou plutôt que le livre fera l’objet d’un conte qui prendra en
charge la narration d’une histoire .....
2. L’effet de réel dans l’incipit de
l’œuvre
Ancrage spatiotemporel :
*La vallée un endroit important qui contient les décombres des anciens et les
nouveaux bâtiments modernes des riches. L’espace ici est un espace
double, qui met en valeur les ruines oubliées en le comparant aux édifices
modernes. Le temps reste imprécis dans la mesure où nous n’avons pas
de dates exactes : « Depuis son retour au pays… »
*Le souk hebdomadaire tous les
mercredis…
Présentation du
personnage essentiel :
o
: un homme qui
a sillonné le Nord et une partie de l’Europe. Littré et écrivain.
La femme : sa
femme dont-on ignore énormément de choses, est soumise, citée en même
temps que l’âne et le chat de la maison.
......
3. La fonction de l’incipit
L’incipit de l’œuvre identifie
l’énoncé comme une narration romanesque : loin du conte et ses
particularités...
4. L’organisation du récit
Le Roman Il était une
fois un vieux couple heureux, revient souvent sur la relation paisible des
vieux. Un couple résigné et « heureux » sans enfants.
Cependant, il y a ce retour en arrière pour raconter le passé de Bouchaïb et
ses aventures. Le récit se mêle aussi à d’autres mini-récits enchâssés comme
celui de chats, de la prostitution, de tremblement de terre d’Agadir…
......
5. La part de la tradition et de la culture
dans : Il était une fois un vieux couple heureux
La part de la tradition est
dominant dans le roman Il était une fois un vieux couple heureux. Le
titre qui revient dans le texte : ......
6. Le conflit des générations : un
phénomène socioculturel
Le conflit des générations se manifeste
clairement dans cet extrait. Ce contraste entre les pères et les fils, ce
changement des idées, de la pensée et de la façon de voir les choses. Ce lien
avec la terre n’est plus le même. Les jeunes préfèrent quitter le village pour
aller ailleurs à la recherche de la vie facile et de nouveaux principes. En
effet, la solitude et le labour de la terre ne sont que des mots anciens sans
valeur : « L’ancienne solidarité n’existait plus depuis
l’indépendance. Ils (les jeunes) devaient se débrouiller tous seuls pour
trouver un emploi. » (p.58)
.....
7. Le choc des cultures et ses
manifestations dans le roman
Les enfants du village sont des
enfants nés en Europe. Ils ne respectent personne. Ils parlent une langue
étrangère. Ils sont des petits voyous, des diablotins.
Ces adjectifs dont Bouchaïb qualifie ces enfants montrent le choc des cultures,
parce que les villageois ne comprennent plus cette nouvelle génération qui leur
semble bizarre. Des enfants qui n’ont pas peur de la mort, qui profanait les
tombes : « Ils n’ont ....
8. Le réquisitoire dans le roman
L’auteur fait un réquisitoire si
fort où il accuse, quoique d’une manière indirecte, les riches qui ne donnent
de l’importance qu’à leur confort et leur richesse sans se soucier des pauvres
et leur misère.
Le vieux est contre ce changement
technologique qui met à l’écart la civilisation, les principes et les
traditions des villageois : « Adieu la lampe à huile, les
bougies ! Adieu le Kanoun ! L’électricité a ......
9. La critique sociale et ses manifestations
dans le roman
Le
réquisitoire cache une critique sociale très intéressante, qui se manifeste
dans le grand écart qui sépare les pauvres et les riches. Le narrateur et pour
une société équilibrée qui donne aux pauvres les moyens de s’enrichir et d’exister
à leur tour. Le pénible est que les riches accaparent les moyens de production
et dans des clans, ils continuent à s’enrichir en exploitant les pauvres. Les
riches ont tout pour vivre et pour profiter pleinement de la vie. Les pauvres
eux sont incapables de subvenir à leurs simples besoins, personne ne pense à
leur avenir ou à celui de leurs enfants. Toujours dévorés par la misère et le
mépris…
sociale, une bombe à
retardement. Un volcan endormi qui peut se réveiller n’importe quand et tout
mettre en pièces. » (p.152) Le narrateur refuse
cette évacuation des villages qui trouve insensée. Il faut selon lui,
s’accrocher au travail, à la vie même dans le désert le plus aride.
10. La visée ou la portée du roman
Mohammed Khaïr-Eddine dans son
œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux a essayé depuis
l’incipit de son roman à mettre en relief la situation des villageois et leurs
problèmes. Il voulait que L....
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