l'analyse de l'incipit il etait une fois un vieux couple

l'analyse de l'incipit il etait une fois un vieux couple

contrairement a ce qui est pratiqué par bon nombre d auteurs khair eddine nous propose un incipit particulier tout en etant deroutant.il nous donne une vision peotique du village qui abrite l histoire et du personnage central bouchaib.Dés le depart le lecteur marque quelques grincement un peu inquietant qui le laisse penser qu'il ne doit pas prendre les chose en premier degre.la question est une maniére d'instaler une communication entre le narrateur-conteur omniscient et le lecteur ya po mieux que le discours pour assurer ce contact .il apparait derriere l usage des pronoms diéctiques (ces celà ceci)qui intégre le lecteur dans le monde imaginaire du narrateur et pour rendre les événements plus dynamique le narrateur utilise le present de l indicatif .Par ailleurs ce texte d'ouverture est si particulier qu'il annaonce le programme .au lieu de faire de flash-back le narrateur anticipe sur l action commencant par l image desolante des ruines de village...
*******

Qu’y a-t-il de plus fascinant et de plus inquiétant que des ruines récentes qui furent des demeures qu'on avait connues au temps où la vallée vivait au rythme des saisons du labeur des hommes qui ne négligeaient pas la moindre parcelle de terre pour assurer leur subsistance?
Ces maisons de pierre sèche, bâties sur le flanc du roc à quelques mètres seulement au-dessus de la vallée, ne sont plus qu'un triste amas de décombres, domaine incontesté des reptiles, des arachnides, des rongeurs et des myriapodes. Le hérisson y trouve ses proies mais il n'y gîte pas. Il y vient seulement chasser la nuit quand un clair de lune blafard fait surgir çà et là des formes furtives qu'on confondrait assurément avec les anciens habitants des lieux disparus depuis longtemps, peut-être au moment même où de nouveaux édifices poussaient dans la vallée: villas somptueuses, palais et complexes ultramodernes copies conformes des bâtiments riches et ostentatoires des grandes mégapoles du Nord. Une de ces ruines dresse des pans de murs difformes par-dessus un buisson touffus de ronces et de nopals et quelques amandiers vieux et squelettiques. Elle avait été la demeure d'un couple âgé sans descendance qui n'attirait guère l'attention car il vivait en silence, presque en secret au milieu des familles nombreuses et bruyantes. L’homme avait longtemps sillonné le Nord et même une partie de l’Europe, disait-on, à la recherche d’une hypothétique fortune qu’il n’avait pas trouvée. Un sobriquet lui était resté de cette longue absence, Bouchaïb, car il avait dû travailler à Mazagan. De la femme, on savait peu de choses sinon qu’elle venait d’un village lointain, d’une autre montagne sans doute.
………………………………………………………………………………………….......
-« le flanc du roc » : le flanc : travers ; le roc : bloc ou masse de pierre dure formant une éminence sur le sol…Le flanc d’une montagne.
- « ruines », « décombres » : amas de matériaux provenant d'un édifice détruit (« ne sont plus qu'un triste amas de décombres ».
- « reptiles » : classe d’animaux vertébrés comme les crocodiliens, les ophidiens (serpent); sauriens (lézard); chéloniens (tortue).
-« arachnides », un arachnide : classe d'arthropodes terrestres porteurs de deux paires d'appendices céphaliques et quatre paires de pattes. Les acariens, les araignées, les faucheux, les scorpions sont des arachnides.
-« rongeurs » : ordre de mammifères aux incisives en ciseaux, à croissance continue. Les rongeurs sont divisés en trois sous-ordres : celui des castors, celui des écureuils et celui des hamsters, rats et souris.
-« myriapodes » : Classe d'arthropodes terrestres dont le corps est formé d'anneaux portant chacun une ou deux paires de pattes (le mille-pattes). Principaux myriapodes : géophile, gloméris, scolopendre.
-« ostentatoire » : l’ostentation est la mise en valeur excessive et indiscrète d'un avantage (étalage, parade).
« Difforme » : qui n'a pas la forme et les proportions naturelles.
« Ronces » : la ronce est un sous-arbrisseau sarmenteux vivace (rosacées) à longues tiges armées de durs aiguillons, comprenant de très nombreuses variétés ; branche, tige épineuse et basse.
« Nopals » : le nopal est un cactus à rameaux aplatis (raquettes), et à fruits comestibles (figues de Barbarie).
« Sillonner » : traverser, parcourir en tous sens.
« Hypothétique » : incertain(e)
« Sobriquet » : surnom familier, souvent moqueur.

المزيد حول الموضوع

الربح من الفايسبوك والانستغرام باختصاار الروابط