1.
Définition des genres littéraires
On désigne par genres littéraires, des ensembles de textes que l'on regroupe parce qu'ils ont descaractéristiques communes.
On distingue généralement cinq grands genres littéraires :
·
le genre narratif,
·
le genre poétique,
·
le genre théâtral,
·
le genre argumentatif,
·
le genre épistolaire.
Pour déterminer le genre d'un ensemble
de textes, il faut distinguer ce qui les rapproche.
2.
Le genre narratif
a.
Définition
Le texte
narratif a la particularité
de raconter une histoire inventée ou réelle par l'intermédiaire
d'unnarrateur.
b.
Classification
Cette histoire peut être racontée sous la forme de :
·
Un roman.
C'est alors un long récit dans lequel les actions et les personnages sont nombreux.
C'est alors un long récit dans lequel les actions et les personnages sont nombreux.
Ex. : Dans L'Ile au trésor de Robert-Louis Stevenson, l'histoire
se déroule sur une île et raconte les aventures de John Silver, parti à la
recherche d'un trésor.
·
Une nouvelle.
Il s'agit alors d'un récit court qui vise à surprendre ou à impressionner le lecteur. L'action est souvent concentrée autour d'un personnage central. La brièveté renforce l'effet dramatique ou humoristique.
Il s'agit alors d'un récit court qui vise à surprendre ou à impressionner le lecteur. L'action est souvent concentrée autour d'un personnage central. La brièveté renforce l'effet dramatique ou humoristique.
Ex. : Dans Double Meurtre dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, l'histoire se
concentre autour du meurtre de deux femmes. Il faut découvrir le meurtrier, ce
qui n'est pas sans poser problème.
Repères
On distingue plusieurs types de romans et de nouvelles :
psychologique, historique, d'aventures, réaliste, policier, fantastique, science-fiction, etc.
On distingue plusieurs types de romans et de nouvelles :
psychologique, historique, d'aventures, réaliste, policier, fantastique, science-fiction, etc.
·
Un conte.
C'est un récit qui présente traditionnellement un héros à la poursuite d'une quête, dans laquelle interviennent des éléments merveilleux (ogres, fées, animaux parlants, etc.).
C'est un récit qui présente traditionnellement un héros à la poursuite d'une quête, dans laquelle interviennent des éléments merveilleux (ogres, fées, animaux parlants, etc.).
Ex.: Un des plus célèbres contes des
frères Grimm est Blanche-neige.
3.
Le genre théâtral
a.
Définition
Un texte de théâtre présente les répliques des personnages,
précédées de leurs noms et des indications scéniques. Celles-ci servent à
préciser les jeux de scène, les mouvements des acteurs prévus par l'auteur de
la pièce.
Contrairement au genre narratif, ce
n'est pas la narration, mais les dialogues entre les personnages qui sont
privilégiés.
La particularité du texte de théâtre est qu'il doit être joué et mis en scène.
La particularité du texte de théâtre est qu'il doit être joué et mis en scène.
Ex. : Un extrait de L'Avare de Molière.
HARPAGON, à part, rentrant. - Ce n'est
rien, Dieu merci.
VALÈRE. - Enfin notre dernier recours, c'est que la fuite peut nous mettre à couvert de tout ; et si votre Élise, est capable d'une fermeté... (Il aperçoit Harpagon)
VALÈRE. - Enfin notre dernier recours, c'est que la fuite peut nous mettre à couvert de tout ; et si votre Élise, est capable d'une fermeté... (Il aperçoit Harpagon)
L'utilisation des italiques ou des majuscules nous permet de différencier les
indications scéniques (« à part, rentrant »), le nom des personnages
(« HARPAGON ») et les phrases prononcées par les acteurs, qui sont
écrites dans une typographie
normale.
b.
Classification
·
La comédie.
Elle cherche à faire rire le spectateur et se termine toujours bien puisque ses héros réussissent à résoudre les conflits qui les opposent : conflits entre parents et enfants, maîtres et valets, maris et femmes, etc.
Elle cherche à faire rire le spectateur et se termine toujours bien puisque ses héros réussissent à résoudre les conflits qui les opposent : conflits entre parents et enfants, maîtres et valets, maris et femmes, etc.
Ex. : Dans Les Fourberies de Scapin de Molière, Scapin, par ses nombreuses
ruses, permet le mariage d'Octave avec Hyacinthe et celui de Léandre avec
Zerbinette.
·
La tragédie.
Elle met en scène des personnages nobles (rois, princes, seigneurs) qui mènent un combat héroïque contre la fatalité (le pouvoir des dieux ou des hommes). Placés devant des choix difficiles, ces personnages ne peuvent généralement éviter une fin tragique marquée par la violence, le sacrifice et la mort.
Elle met en scène des personnages nobles (rois, princes, seigneurs) qui mènent un combat héroïque contre la fatalité (le pouvoir des dieux ou des hommes). Placés devant des choix difficiles, ces personnages ne peuvent généralement éviter une fin tragique marquée par la violence, le sacrifice et la mort.
Ex. : Dans la pièce Phèdre de Racine, l'histoire se termine par
la mort des deux héros.
Remarque : On trouve aussi dans le genre théâtral
la tragi-comédie et la farce.
4.
Le genre poétique
a.
Définition
La poésie est un jeu
sur le langage, les sonorités
des mots et le rythme des phrases.
b.
Les caractéristiques de la poésie
Alors que la principale caractéristique du texte narratif est de
développer une histoire, celui du texte poétique est de produire des émotions et de transmettre des sensations.
5.
Le genre argumentatif
a.
Définition
La principale caractéristique du texte narratif est de donner et de justifier son opinion sur un sujet.
Ex. : Extrait d'un article de Michel
de Pracontal, Le Nouvel Observateur, n°170.
« Les pionniers de la cybernétique et de l'informatique dans les années cinquante, étaient convaincus qu'il existait une analogie profonde entre le cerveau et l'ordinateur. Même si cette analogie s'est révélée très féconde, les connaissances actuelles montrent que le cerveau est très loin de fonctionner comme un réseau de circuits électroniques. »
« Les pionniers de la cybernétique et de l'informatique dans les années cinquante, étaient convaincus qu'il existait une analogie profonde entre le cerveau et l'ordinateur. Même si cette analogie s'est révélée très féconde, les connaissances actuelles montrent que le cerveau est très loin de fonctionner comme un réseau de circuits électroniques. »
Dans cet extrait, l'auteur donne son
avis sur la différence entre le cerveau humain et l'ordinateur et justifie son
opinion tout au long de l'article.
b.
Classification
·
L'essai.
C'est un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, qui expose un point de vue personnel sur un thème.
C'est un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, qui expose un point de vue personnel sur un thème.
Ex. :
« Qu'est-ce que la vie ? Jusqu'au siècle dernier, on distingue
soigneusement matière vivante et matière inerte. Où placer la
frontière ? »
Hubert Reeves, Poussières d'étoiles, Seuil, 1984.
Hubert Reeves, Poussières d'étoiles, Seuil, 1984.
Dans ce texte, l'auteur essaie
d'analyser et d'expliquer quelle place occupe l'homme dans l'univers.
·
Les articles de journaux, les articles de dictionnaire, d'encyclopédie, etc.
6.
Le genre épistolaire
a.
Définition
Il est essentiellement représenté par la lettre, qui obéit à des
codes qui lui sont propres.
b.
Les codes de la lettre
La lettre est disposée selon des règles précises de mise en page :
·
le lieu et la date de rédaction, en haut à droite ;
·
l'adresse au lecteur (Cher Monsieur) ;
·
la formule de clôture (Je t'embrasse, À très bientôt, Cordialement) et la signature à
la fin de la lettre qui visent à prendre congé du lecteur et à indiquer
l'identité de l'émetteur.
Difficultés
Les frontières entre les genres ne sont
pas souvent aussi claires.
Les genres se sont constitués sur des règles strictes, mais ils évoluent et tendent à se confondre.
Les genres se sont constitués sur des règles strictes, mais ils évoluent et tendent à se confondre.
Un conte,
par exemple, peut appartenir au genre
narratif et au genre argumentatif.
Ainsi, dans son conte Zadig, Voltaire, par le biais des aventures de son héros, dresse une critique féroce de la société dans laquelle il vit : la malhonnêteté des juges, l'intolérance religieuse, les trahisons des proches, etc.
Ainsi, dans son conte Zadig, Voltaire, par le biais des aventures de son héros, dresse une critique féroce de la société dans laquelle il vit : la malhonnêteté des juges, l'intolérance religieuse, les trahisons des proches, etc.
L'essentiel
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont
en commun.
On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Pour pouvoir classer un texte dans un genre, il faut connaître les caractéristiques du genre. Il ne faut pas oublier que les genres littéraires possèdent de nombreux sous-genres qui ont, eux aussi, des caractéristiques propres.
On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Pour pouvoir classer un texte dans un genre, il faut connaître les caractéristiques du genre. Il ne faut pas oublier que les genres littéraires possèdent de nombreux sous-genres qui ont, eux aussi, des caractéristiques propres.
1. Les textes narratif et descriptif
- Le texte narratif a pour enjeu de raconter. On le reconnaît à la présence:
d'un narrateur plus ou moins effacé, du passé simple (ou du présent de
narration), de l'imparfait et du plus-que-parfait dans les récits au passé (du
présent et du passé composé dans les récits au présent); d'indications
chronologiques (adverbes, compléments circonstanciels et subordonnées de
temps).
- Le texte descriptif
Il a pour enjeu de montrer. On le reconnaît à la présence: d'un narrateur
plus ou moins effacé, de l'imparfait dans les récits au passé (présent dans les
récits au présent); d'indications spatiales.
Les textes narratif et descriptif se rencontrent surtout dans le
genre romanesque: romans d'aventure, d'amour, policiers, historiques; récits,
nouvelles, contes réalistes ou fantastiques. Mais on les trouve aussi dans les
pièces de théâtre ou les poèmes.
2. Le texte argumentatif
Le texte argumentatif a pour enjeu de convaincre. On le reconnaît
à la présence: d'un émetteur et d'un destinataire, de temps et de modes de
conjugaison diversifiés, de marques d'opinion et de connecteurs logiques (qui
organisent le plan et le raisonnement de la démonstration).
Le texte argumentatif se rencontre surtout dans la littérature
d'idées comme les romans à thèse (La Peste de Camus, Le Zéro et l'infini de
Koestler), les essais (Les Essais de Montaigne) ; dans les plaidoyers, les
réquisitoires, les pétitions...
3. Le texte explicatif
Le texte explicatif a pour enjeu de faire comprendre. On le
reconnaît à la présence du présent de vérité générale et à l'effacement de
l'émetteur: les analyses et les informations sont précises (vocabulaire
spécialisé) et neutres (pas de jugements de valeur).
Le texte explicatif se rencontre surtout dans les dictionnaires,
les encyclopédies, les ouvrages théoriques, les revues spécialisées.
4. Le texte injonctif
Le texte injonctif a pour enjeu de donner des consignes ou des
ordres. On le reconnaît à la présence d'infinitifs ou d'impératifs, parfois du futur
de l'indicatif.
Le texte injonctif se rencontre surtout dans les modes d'emploi,
les notices de montage, les livres pratiques (bricolage, cuisine, couture...),
les règlements.