Inconvénients des jeux vidéo

Inconvénients des jeux vidéo

Les jeux vidéos ont l’avantage d’être amusants et ludiques, mais cela vient avec une série d’inconvénients qu’il convient de citer.

La dépendance

Pour les jeunes et pour les adultes aussi d’ailleurs, les jeux vidéos sont une source de distraction comme bien d’autres. Mais ils ne sont pas sans risques. Et pour cause, les cas de dépendance à des jeux vidéo augmentent de plus en plus actuellement. Et comme n’importe quelle addiction, cette dernière peut mettre en péril la situation sociale et financière.

Des mauvais résultats à l’école

Certes, les jeux vidéos optimisent la coordination œil main des joueurs. Mais même si vous ne bougez pas du lit pour en jouer, ce type d’activité fatigue le cerveau.... 

Vous risquez alors un manque de concentration et pour les jeunes, cela se traduit par de mauvais résultats scolaires. Dans les cas les plus extrêmes, on peut même rencontrer des joueurs qui préfèrent rater les cours, à l’insu ou non de leur parent, pour s’adonner à leur passion.

Des problèmes de vue

Notamment depuis l’apparition du VR, les prestations d’un ophtalmologue sont très recommandées. Rester plusieurs heures par jour devant un écran n’est pas bon pour votre vision.

Que dire des images violentes

La majorité des jeux vidéo actuels racontent l’histoire d’une guerre. Il est loin le temps où on pouvait jouer à des jeux ludiques. Les joueurs peuvent être exposés à des images violentes. Une chose qui impactera indubitablement sur leur bon développement.

Les jeux vidéo provoqueraient des crises d’épilepsie

Aucune recherche ne vient encore étayer cette affirmation. Néanmoins, c’est une information qui fait le buzz sur le net et qui commence à inquiéter certains parents. Selon quelques témoignages, ceux qui feraient des abus dans la pratique des jeux vidéo seraient plus exposés à des crises d’épilepsie. La raison en est la violence des images que les créateurs de jeu mettent dans leur produit.

Entraine l’isolement

Pourquoi se donner la peine de sortir alors qu’en ligne on peut discuter avec des personnes du monde entier tout en jouant à des jeux vidéo ? C’est bien souvent ce que pensent les joueurs. Et pourtant s’isoler n’a rien de bon pour la santé, aussi bien mentale que physique.

La paresse bat son plein

Exit les exercices. Vous ne voyez même plus la lumière du soleil. Les férus de jeux vidéo lésine grandement leur état de santé. À cela s’ajoute la mauvaise alimentation, car on n’a pas le temps de se préparer des repas équilibrés

Plus aucune différence entre la réalité et le virtuel

C’est une conséquence qui arrive après plusieurs heures de jeux. Néanmoins, chaque joueur peut y être exposé. D’ailleurs, de plus en plus de personnes semblent avoir du mal à faire la différence entre la réalité et le virtuel. Outre les tendances paranoïaques que cela engendre, cette dissociation est un risque pour l’intégrité physique des personnes. Il n’y a pas encore si longtemps, un jeune avait essayé de voler comme son personnage dans les jeux vidéo.
********






Les solutions contre l'addiction aux jeux videos

Quel traitement propose-t-on aux accros des jeux vidéo ?

La première chose, c’est de savoir s’ils sont vraiment malades. Pour ceux qui n’arrivent plus à s’en passer, on propose un sevrage progressif, en diminuant peu à peu le nombre d’heures passées à jouer. Mais il faut que la personne le souhaite, sinon il est utopique de vouloir la soigner. Dans les cas vraiment graves, une hospitalisation peut être utile. Mais de toute façon, il faut un suivi psychothérapique grâce auquel on cherche à faire accéder le jeune à une autonomie. L’addiction au jeu vidéo signale souvent une difficulté d’accession à l’autonomie vis-à-vis de sa famille. On cherche ainsi à montrer sa différence ou son indépendance mais sans vraiment partir. Il s’agit en fait d’un déplacement d’une dépendance à une autre. Heureusement, chez les adolescents, les choses évoluent assez rapidement, sauf dans le cas de pathologies graves.

Les conseils pour qu'il ne se laisse pas envahir par les jeux vidéos:

1 - Fixez des limites dans le temps
Le jeu est la première occupation des 8-12 ans. C'est à ce moment-là que vous devez fixer des "règles du jeu raisonnables pour que cela ne devienne pas pour eux une activité exclusive", insiste Béatrice Copper-Royer. Déterminez des horaires précis : le week-end ou pendant les vacances par exemple. Il ne s'agit pas ici d'interdire mais de limiter le temps de jeu afin qu'ils ne tombent pas dans l'excès.
2 – Proposez des alternatives
Les petits de 10-12 ans accepteront très facilement de participer à des jeux de société. Attention cependant, on a quelquefois tendance à prendre la console vidéo pour une excellente baby-sitter. Dans ce cas, rappelez-vous-en lorsque, des années plus tard, votre adolescent s'enferme dans sa chambre pour y jouer toute la nuit. Vous constaterez trop tard qu'il est beaucoup plus difficile de lui proposer une activité alternative qui vous fasse plaisir à tous les deux. Sachez alors user de diplomatie.
3 – Attention aux contenus
Les jeux sont conçus pour des classes d'âge bien définies. En conséquence, n'offrez pas à votre fils de 10 ans un jeu prévu pour les enfants "A partir de 12 ans". Si le jeu, défini pour une tranche d'âge supérieur, lui a été donné par un copain, dites-lui simplement que vous n'êtes pas d'accord pour l'instant.
4 – Faîtes-lui prendre conscience des idées véhiculées par le jeu
Le jeu vidéo véhicule des valeurs positives (solidarité, héroïsme…) mais aussi plus négatives, notamment la violence. D'autres sont tangentes à ces deux valeurs comme l'agressivité. Sachez donc discuter de celles-ci avec eux. Vos enfants ne connaissent pas forcément la portée ou l'importance des sens transmis par le jeu. Ils sont dans un environnement protégé qui les dispense d'avoir à y réfléchir. Donnez votre point de vue. S'il s'agit d'un jeu sur la guerre du Golfe, confrontez vos opinions respectives après lui avoir expliqué les faits historiques.
5 – Instaurez un dialogue
Restez maître de vous. Si l'excès de jeu vidéo révèle une difficulté à communiquer, ne tombez pas dans ce même défaut. Il est inutile de s'énerver. Donnez-lui bien l'impression que vous voulez instaurer un dialogue.


المزيد حول الموضوع

الربح من الفايسبوك والانستغرام باختصاار الروابط