Pollution

Pollution


Définitions

Pollution : La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu. Elle entraine une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement.
Souvent anthropique, c'est à dire due directement ou indirectement à l'activité humaine, la pollution peut cependant résulter de phénomènes naturels tels qu'une éruption volcanique ou solaire.
On distingue plusieurs types de pollutions :
- La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques : rejet de pots d'échappement, des usines...
- La pollution du sol souvent d'origine industrielle ou agricole : utilisation d'engrais, de pesticides ...
- La pollution de l'eau qui peut résulter de la contamination des eaux usées, des rejets de produits (les produits phytosanitaires, ceux présents dans les engrais, les hydrocarbures...)
- La pollution par type ou agents polluants : pollution industrielle, radioactive, électromagnétique, thermique, lumineuse, spatiale, etc.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'homme prend peu à peu conscience de l'impact de ses actions polluantes et, de plus en plus, les gouvernements adoptent des mesures pour essayer de limiter l'empreinte écologique des activités humaines.
Les industries sont particulièrement touchées par ces mesures. Pour limiter la pollution dont elles sont responsables, elles tentent de réduire leurs émanations toxiques, d'utiliser des moyens de transports moins polluants et des fournisseurs moins éloignés, etc.

Quels sont les différents types de pollution ?

La pollution se caractérise par l'altération de l'environnement par des substances toxiques, naturelles ou anthropiques. Si on distingue la pollution atmosphérique (ou pollution de l'air extérieur) de la pollution intérieure, elles sont toutes deux un réel problème de santé publique puisque nous côtoyons quotidiennement chacune d'entre elles. Elles sont induites par la diffusion de polluants atmosphériques, mais comprennent également la pollution industrielle, chimique, biologique et organique.

Quels effets sur la santé la pollution engendre-t-elle ?

La pollution atmosphérique et la pollution intérieure favorisent la survenue de problèmes de santé à court et long terme. Ainsi, la pollution de l'air extérieur et, plus spécifiquement, les pics de pollution aux particules fines entrainent une augmentation des crises d'asthme, des bronchiolites et des consultations pour difficultés respiratoires. La pollution intérieure nuit, quant à elle, quotidiennement au développement de l'enfant, en plus de causer elle aussi l'apparition de maux de tête, d'allergies et d'asthme.

Quels sont les risques de la pollution ?

La pollution de l'environnement est à l'origine de nombreuses pathologies respiratoires, ORL, cardiovasculaires et allergiques, et de leur aggravation. Elle aurait également un impact sur la fertilité et le développement du fœtus. En France, elle serait même responsable de près de 50 000 décès prématurés.
***************
La pollution est un aspect de la dégradation de l’environnement directement visible ressenti par les êtres vivants qui habite dans cet environnement. Il existe plusieurs types de pollution. Pollution de sol, pollution de l’air, pollution de la mer. Ces conséquences peuvent être à long terme dans le pire des cas.

Les types de pollution

Il existe plusieurs cas de pollution selon la source et le type milieu affecté. Elles peuvent provenir de l’homme. Ce qui est notamment le cas de nombreuses pollutions. L’homme est responsable de nombreuse contamination des sols par l’utilisation des pesticides et herbicides dans l’agriculture. Plusieurs industries ne respectent pas aussi l’environnement en déversant des déchets toxiques dans l’environnement. On note aussi le nombreux cataclysme qui est provoqué par les accidents nucléaires et les déversements de pétrole dans beaucoup de zones. La non-maitrise des déchets urbains fait que certaines mers sont particulièrement polluées par l’homme.  Outre l’homme, des polluants sont émis naturellement. Notons, par exemple que les éruptions volcaniques sont une source importante de la pollution de l’atmosphère. Les conséquences d’une éruption peuvent perdurer plusieurs dizaines d’années et décimer toute une ville.
Selon les milieux affectés par la pollution, dont : la pollution de l’air dû aux gaz à effet de serre et les déchets gazeux dans l’atmosphère. La pollution du sol par les engrais et les déchets urbains et enfin la pollution de l’eau.

Dangers pour l’humain

Toutes ces formes de pollution affectent directement la santé de l’homme. Ainsi, on enregistre que les pollutions chroniques diminuent l’espérance de vie de l’homme à plusieurs dizaines d’années. On estime que 20% des formes de cancers sont attribués à la pollution de l’environnement de l’homme. Même si le véritable mécanisme d’interaction entre la pollution et les maladies sont mal connues. Il est confirmé qu’il y a des fortes corrélations entre leur présence et l’état de santé de l’homme. Outre les impacts directs de la pollution de l’environnement sur l’homme, d’autres facteurs indirects peuvent aussi affecter la santé.

Dangers pour l’environnement

Comme pour l’homme, la santé de la biodiversité floristique et faunistique peuvent nt être directement ou indirectement affecté par la pollution. Sur l’environnement physique, plusieurs aspects de la pollution peuvent être décrits : le réchauffement climatique, l’érosion, les pluies acides, les inondations, les sècheresses. Ces effets sur l’environnement se font directement sentir par la biodiversité et l’homme. La disparition de nombreuses espèces est attribuée à la pollution de l’environnement.



المزيد حول الموضوع

الربح من الفايسبوك والانستغرام باختصاار الروابط