Boumalne Dades



Boumalne Dades est une ville au sud east du Maroc, la ville de Boumalne dades fais partie de la région Souss Massa Daraa, c'est une petite ville traditionnelle qui donne sur la vallée des Roses qui s’étend entre les deux ville fesant partie de la même province, la Kelaa M’gouna et Boumalne du Dades, c'est une ville qui connait un climat sec et chaud, une destination touristique de qualité grace à son site du "Gorges Boumalne Dades", des villages et des maisons traditionnelles en terre perdus dans la vallée du roses caractérisent Boumalne Dades.
Boumalne Dades est une ville de paysages exotiques, l'oued de Dades traverse les villages et douars perdus de la région de Dades, un paysage rocailleux, parsemé de laurier-rose, il prend sa source, sous le nom d’Imdghas, au pied d’un plateau de l’Atlas central au bord de ll’oued Ziz, il creuse des gorges profondes en aval de Msemrir "les gorges de Boumalne Dades, pour atteindre la plaine à Boumalne, dans une faille entre l’Atlas et le Sagho.
Elle se trouve à environ 25 km de la ville de Kelaat M'Gouna. Entre ces deux villes se trouvent, en ligne continue, plusieurs communes rurales dont Souk el-Khemis.
Boumalne Dadès abrite plusieurs hôtels pour l'accueil des touristes affluant en masse en été, soit en transit pour aller vers les gorges du Dadès et du Todra soit pour traverser le jbel Saghro, des casernes militaires, un grand lycée, ainsi que le plus grand hôpital de la vallée du Dadès.
La commune de Boumalne Dadès comprend les villages de Akboub, Slillou, Aït Abdrhim, Imziln, Tarmouchte, Aït Bouallal, Ait Sidi Ali, Aït Bouamane, Aït Bouyoussef, Aït Abdoun. Le jour du marché hebdomadaire à Boumalne Dadès est le mercredi.
Historiquement Boumalne Dades a été le chef lieu de toutes les communes dans un rayon de plus de 80 km et un carrefour pour ces communes y compris celle de Tinghir. En plus, il a un aérodrome qui date de 1931 et qui a été utilisé par le colonisateur français pour essayé de mater la résistance à Bougafer.
Les ressources soit géologiques ou hydrologiques sont énormes dans la zone de Boumalne Dades. On trouve une concentration minière d’argent et d’or ainsi que d’autres minerais stratégiques  à moins de 20 km avec les mines de Tawazagt et Tiwit.
Les ressources hydrauliques sont plus importantes dans la zone de Boumalne Dades.
la zone de Boumalne était connue pour l’artisanat de l’argent, les produits de la rose et le tourisme mais ces trois secteurs n’ont pas connue le développement qu’il faut. Les gens se sont contentés des revenus de l’immigration, du tourisme, un peu de commerce et un peu d’agriculture. Pourtant Boumalne peut faire mieux s’il ya une volonté politique et sociale, des centres de formations ou un Technopole qui s’adaptent à la réalité économique.

المزيد حول الموضوع