La boite à merveille Resumé genaral



La boite à merveille

Résumé général

L'auteur-narrateur personnage raconte son enfance alors qu'il avait six ans. Par un va et vient entre le point de vue de l'auteur-narrateur adulte et de l'auteur-narrateur enfant , le lecteur entre dans le monde solitaire du narrateur qui malgré quelques timides amitiés ne semble compter comme véritable ami que la boite à merveilles. En faisant le bilan de son enfance, l'auteur raconte ses journées au Msid auprès du fqih et de ses condisciples (=collègues), la maison de Dar Chouafa et les habitudes de ses habitants ainsi que le souvenir de fierté de sa mère concernant ses origines et son habitude à passer du rire aux larmes en plus de son art de conter les événements d'une façon qui passionnait son auditoire. De part son genre, le récit reste un véritable témoignage du vécu de ses personnages par la fréquence des noms de quartier qui constituent une véritable cartographie géographique. La figure calme du père est mise à rude épreuve dans le marché des bijoux quand il vient aux mains avec le courtier avant d'acheter les bracelets or et argent à sa femme.Cet incident précède l'annonce de la perte du capital dans le souk des haïks ce qui fait basculer le niveau de vie de la famille dans la pauvreté. Après avoir assuré le quotidien de sa famille, le père part aux environs de Fès pour travailler comme moissonneur. Après un mois d'absence, il rentre chez lui pour apprendre le divorce de Moulay Larbi avec sa seconde épouse, la fille du coiffeur, ce qui lui permet d'exprimer son soulagement quant à ce dénouement.

Personnages
 Je :
C'est l'auteur-narrateur-personnage. Il est le fils de lalla Zoubida et de Sidi Abdeslem. Il s'appelle Sidi Mohamed.âgé de six ans,.
La boite à merveille :
Le véritable ami du narrateur.
Lalla Zoubida :
la mère du narrateur..
Sidi Abdeslem :
le père du narrateur, homme d'origine montagnarde.
Voyante, c'est la principale locataire de Dar Chouaffa et on l'appelle tante kanza.
Dris El Aouad :
C'est un fabriquant de charrues.
Fatma Bziouya :
Elle partage avec la famille du narrateur le deuxième étage, son mari Allal est jardinier.
Abdelleh :
Il est épicier.
Le fqih du Msid :
Maître de l'école coranique.
Lalla Aicha :
Une ancienne voisine de lalla Zoubida, c'est
Driss le teigneux :
Fidèle serviteur de Sidi Abdessalem, il garnissait (= remplissait) les canettes et faisait les commissions.

السكن الماضي الحاضر



تمهيد : تتنوع أشكال المساكن في المدينة والقرية ، فكيف يمكن التمييز بين ما يعود منها إلى الماضي وما هو حديث ؟ وما مظاهر التحول الذي عرفته بين اليوم والأمس ؟
1 –  مدلول التحول من خلال المقارنة بين أشكال السكن في زمنين مختلفين :
التحول هو عملية التغيير التي تطرأ على مختلف مظاهر الحياة ( البناء – اللباس – المواصلات وسائل الإنتاج ..... ) خلال فترة زمنية معينة قد تطول أو تقصر .
2 –  بعض مظاهر التحول في السكن بمدينتي بين اليوم والأمس :
عرف السكن في المدينة تحولا كبيرا حيث كانت المساكن في الماضي مساكن تقليدية ، مبنية بالتراب أو الحجر ، قليلة العلو غير منظمة ، أبوابها ونوافذها صغيرة ، غالبا ما يتوسطها فناء تتلقى منه غرفها ضوء النهار . أما المساكن الحديثة فتبنى وفق تصميم هندسي ويستعمل في بنائه الآجر والإسمنت المسلح ، وقد يتكون من عدة طبقات ، أو يكون على شكل عمارات ، يستمد الضوء والتهوية من نوافذ مفتوحة على الخارج .
3 –أنواع السكن في القرية بالماضي والحاضر وأستنتج التحول الطارئ عليها :
كان السكن في القرية بالماضي يتكون من الخيام أو النوايل أو مساكن مبنية من الطين والحجارة . أما في الحاضر فإن السكن تحول إلى مساكن مبنية بالحجر والآجر والإسمنت والحديد ، تشبه في شكلها مساكن المدينة .
خاتمة : عرف السكن تحولا مهما في شكله ومواد بنائه وتصميمه بين اليوم والأمس بفضل تطور حياة الناس وتقدمهم .
مصطلحات :
الفترة الزمنية : هي مدة زمنية قد تطول أو قد تقصر ، فقد تكون ثوان معدودة ، وقد تكون يوما أو شهرا أو سنة أو عدة قرون .
فناء الدار : هي المساحة غير المسقفة وسط الدار ، والتي تتلقى منها الدار ضوء النهار .
المسكن التقليدي : هو المسكن الذي تم بناؤه من حيث المواد والتصميم وفق ما كان عند الأجداد في القديم .
المسكن الحديث : هو المسكن الذي تم استحداث تصميمه أو المواد المستعملة فيه عن طريق الابتكار أو الاقتباس من الآخر .
النوايل : جمع نوالة : مسكن يبنى جزؤه المخروطي من القصب والتبن أما الجزؤ الدائري فيبنى من الطين أو من القصب والتبن .

المزيد حول الموضوع