Le Curriculum Vitæ ou CV

Le Curriculum Vitæ ou CV est un document qui présente le parcours professionnel d'une personne. Dans le cas d'une recherche d'emploi, le CV est un intermédiaire quasi obligé pour présenter sa candidature à un poste.

La forme du CV n'est pas imposée. Néanmoins, certaines habitudes existent (généralement, en vue de faciliter sa lecture) :

présenter les coordonnées personnelles en haut de la première page ;
organiser l'expérience de manière ordonnée dans le temps (les avis son partagés sur l'ordre croissant ou décroissant des dates) ;
regrouper les expériences en fonction de leur pertinence professionnelle ;
se tenir aux informations essentielles ;
faire apparaître les mots-clef susceptibles d'attirer l'attention du lecteur ;
finir le CV par des informations moins professionnelles, mais pouvant avoir un intérêt pour le recruteur (par exemple des contributions à l'encyclopédie d'e-tud sont un loisir qui ajoute à l'intérêt d'une candidature, par exemple dans des métiers où le rédactionnel tient une part importante).

La forme privilégiée d'un CV est variable d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre. Les conseils distribués pour sa rédaction sont légion dans la presse, dans l'édition, sur Internet. Ils paraîtront parfois contradictoires, mais il faut garder à l'esprit que le CV doit être lu et doit convaincre.

المزيد حول الموضوع