La correspondance



La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt.
Correspondance littéraire
La correspondance peut aussi devenir le support d'une œuvre épistolaire, c'est-à-dire un échange régulier de courrier dont le contenu a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, on parlera de roman épistolaire). Cet aspect de la littérature s'est particulièrement affirmé à partir du XXe siècle, en concomitance avec le développement de la sociologie de l'art.
Toutefois, certaines correspondances antérieures à cette période ont également connu une reconnaissance en leur temps, comme celles d'Érasme ou de René Descartes.
Correspondance et histoire
La correspondance est aussi un support affectif, pour les correspondants de guerre qui écrivaient à leur marraine de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Avec le temps, ces lettres sont devenues une précieuse source d'informations sur la façon dont le conflit était perçu par les « poilus ».


Hier, il y avait des détails, c'était beaucoup plus poli; les lettres commençaient par Monsieur, ou Cher Monsieur (ou Madame).
Les formules de politesses en fin de lettre étaient personnalisées alors qu'aujourd'hui elles sont crues.
A l'époque les entreprises avaient encore besoin des clients pour les faire vivre alors que maintenant, le client est considéré comme une chose.

Correspondance privée ou amoureuse:
Maintenant ce n'est qu'abréviations, car le français on ne sait plus l'orthographier, alors qu'avant c'était la recherche d'une belle phrase avec de beaux mots et les lettres privées ou amoureuses ressemblent de plus en plus à des télégrammes et c'est dommage.


المزيد حول الموضوع