Achouraa au maroc



Achouraa

Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Adam se repentant après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moïse du peuple juif de l’esclavage pharaonique . Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'événement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d'ajouter un jour de jeune avant ou après le jour de achoura afin de se distinguer des gens du livre qui jeûnent également ce jour.



Aujourd'hui dans certains pays officiellement musulmans, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille. Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.



Achoura est considérée comme la fête des enfants. Ce jour-là, les familles se réunissent autour d’un couscous au « gueddid » (viande séchée de l’Aïd El Kébir) après avoir offert leurs présents aux enfants. Pour ces derniers, Achoura, ce sont des cadeaux certes mais aussi le plaisir de déambuler dans la rue en faisant exploser des pétards et en aspergeant les passants avec de l’eau. C’est aussi accueillir Baba Achour.

المزيد حول الموضوع